Directives pour l’éclipse de vendredi

(actualisé le ) par R. Guerville

Bonjour à tous, Comme vous le savez, Vendredi de 9h30 à 10h30 (au summum), une partie du soleil a rendez-vous avec la lune. Le ministère nous a donné des directives très précises sur les conditions d’organisation de cet évènement (confinement de tous dans les bâtiments). Nous ne pourrons organiser une descente de tous les élèves dans la cour, étant donné la rupture de stock et le prix parfois prohibitif (et c’est bien dommage) des paires de lunettes d’observation. Malgré les directives cadrantes, qui sont là pour assurer la sécurité physique des élèves, nous essaierons de permettre aux élèves de vivre ce moment de manière pertinente. C’est une occasion rare de travailler pédagogiquement et éducativement sur cet évènement. L’organisation va être la suivante : Les professeurs ayant les élèves de 9h30 à 10h25 gardent les élèves dans la classe à partir de 10h25, La pause recréation s’effectue donc dans la salle de classe. Les collègues d’EPS anticiperont leur retour des installations pour être dans les bâtiments à partir de 10h Vous pourrez vivre en live l’éclipse sur internet via ce lien, les élèves pourront le suivre sur les TNI des salles de classes. http://www.dailymotion.com/eclipse-20-mars-2015-CNRSSi nous arrivons à nous procurer des lunettes en quantité suffisante, quelques classes pourront descendre observer le phénomène de manière échelonnée, en toute sécurité de 9h30 à 10h30. Une animation sera proposée par les enseignants de sciences. Nous demandons aux familles dont les enfants commencent à 10h30 de prévoir une arrivée sur le Collège à 10h00 afin que nous les prenions en charge de suite. Nous restons disponibles pour toute question, Cordialement, La Direction.