Vaccination contre les virus HPV

(actualisé le ) par N. Bhantoo, R. Essoh - principale adjointe

Afin d’améliorer la couverture vaccinale chez les filles et les garçons, une campagne nationale de vaccination en milieu scolaire contre les infections à papillomavirus est déployée en France à partir de la rentrée scolaire 2023-2024 par le ministère de la Santé et de la prévention en lien avec le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.

La vaccination contre les virus HPV est recommandée chez les filles et les garçons à partir de 11 ans. Les infections à papillomavirus humains (HPV) peuvent évoluer vers des cancers dont le plus fréquent est le cancer du col de l’utérus. En France, près de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année et environ 1 000 femmes en décèdent. En tout, 6 400 cancers sont liés chaque année aux virus HPV, dont un sur quatre chez les hommes.

Cette vaccination gratuite (sans avance de frais) sera opérée par des équipes composées de personnels qualifiés. La vaccination contre les HPV au collège ne pourra être réalisée qu’avec l’autorisation des deux parents. Tous les élèves de 5ème seront sensibilisés et informés. Ils remettront à leur famille, une enveloppe contenant les documents d’information et d’autorisation à retourner avant le 04 octobre.

Une première dose pourra être administrée entre novembre et décembre et une dernière en fin d’année scolaire. Voici un lien qui vous permettra d’avoir de plus amples informations sur les HPV et cette campagne de vaccination :

Cliquer sur ce lien pour avoir plus d’informations

Egalement, vous trouverez ci-dessous une brochure de présentation mise à disposition par le ministère.

BROCHURE VACCINATION HPV