Sensibilisation justice des mineurs

(actualisé le ) par R. Guerville

Après des retours très positifs sur cette intervention l’an dernier, l’association « Jeunes et engagés » intervient cette année encore dans notre établissement grâce au concours de la Cité Éducative. Les intervenants de l’association viennent donc auprès des classes pour parler de justice des mineurs aux élèves de 5ème. Ces deux journées d’information et de sensibilisation s’inscrivent dans un parcours de citoyenneté et reprennent donc de nombreux points déjà abordés lors des interventions de prévention assurées par la police auprès des classes de 6ème.

Cette action de l’association Jeunes et engagés est assurée par de vrais acteurs de la justice, juges, assesseurs etc. qui se déplacent au collège. Elle comporte deux séances bien différentes : une séance de sensibilisation, et une séance de mise en situation pour les élèves.

Hier, jeudi 11 mai, a donc eu lieu une première séance de sensibilisation devant les élèves de toutes les classes de 5ème. Lors de cette première séance, un intervenant venant du monde de la justice a dialogué avec les élèves, répondu à leurs nombreuses questions sur la justice, son fonctionnement, les différentes peines, la prison et la loi. Il a expliqué de nombreuses choses qui faisaient écho aux interventions de la police devant les classes de 6ème. Il a cherché à provoquer la réflexion des élèves sur des sujets touchant à la justice, faire prendre conscience à chacun de ce qu’est la délinquance, comment y faire face, et de la responsabilité de chacun dans son rôle de citoyen.

Cette première séance de sensibilisation sera suivie d’une séance de deux heures de mise en situation au cours de laquelle les élèves devront mette en place un véritable procès ! Les premières classes ont pu profiter de cette séance de mise en situation dès aujourd’hui et les autres pourront y participer en début de semaine prochaine. Lors de cette séance, les élèves sont introduits dans la salle de réunion du collège qui a été installée de manière à faire penser à un tribunal, avec son aspect solennel et intimidant. Un scénario est ensuite présenté et expliqué aux élèves, inspiré d’affaires réelles ayant eu lieu, et touchant des personnes d’un âge relativement proche du leur. Puis les rôles sont distribués : plaignant, accusé, famille, témoins, juge, procureur, avocats, assesseurs... tout y est et chacun a un rôle à jouer dans cette mise en situation. Là encore, toute la séance est organisée et encadrée par des intervenants venant des métiers de la justice et habitués aux vrais tribunaux.

Cette mise en situation a permis aux élèves de s’impliquer dans ce procès et de se rendre compte de ce qu’est la justice des mineurs, ses buts, son fonctionnement, et ce qui peut mener à y recourir.

Même si cela est très impressionnant, tout le monde a tenu son rôle et appris des choses à travers l’expérience que chaque classe a la chance de vivre grâce à la cité éducative et l’association jeunes et engagés. Nous les remercions pour cette intervention enrichissante et citoyenne.